Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sud Sarthe : rencontres entre restaurations collectives et fournisseurs de produits locaux

Sud Sarthe : rencontres entre restaurations collectives et fournisseurs de produits locaux

Imprimer la page

Ce jeudi 15 février 2024, élus, responsables, chefs de cuisine d’écoles, collèges, lycées, EHPAD et producteurs et transformateurs du Sud Sarthe ont pris place au restaurant scolaire du collège de Mayet ! Dans un cadre convivial, ce temps fort visait à échanger sur les pratiques mais aussi à multiplier les contacts afin de développer les approvisionnements en produits locaux et de qualité.

Dans un premier temps, des témoignages ont mis en avant les nouvelles pratiques au sein des collèges et lycées pour lutter contre le gaspillage alimentaire : au-delà des salad’bars déjà présents dans ces établissements, il s’agit d’ajuster au mieux les portions en fonction des appétits de chacun en allant vers encore plus d’autonomie lors du service.

Au lycée professionnel de Montval sur Loir, la mise en place d’un "service de restauration autonome" a entrainé une baisse significative du gaspillage et de meilleurs échanges entre le personnel de cuisine et les adolescents. Au collège de Mayet, les quantités de déchets sont passés de 15-20 kg par jour à 10-15 kg depuis que les poubelles sont visibles auprès des convives ! Prochain objectif pour ce collège : "l’assiette unique". Concrètement, il s’agira pour les élèves de se servir en entrée et en dessert, puis de manger tout d’abord leur entrée avant d’aller ensuite se servir en plat principal avec la même assiette. A noter que ce collège travaille déjà avec 14 fournisseurs de produits locaux !

Les autres témoignages ont justement mis en avant les relations étroites entre les collectivités et les producteurs pour favoriser ces approvisionnement et livraisons de produits locaux. L’écoute réciproque, l’anticipation mais aussi l’adaptabilité permettent de développer ces achats en direct.  Par exemple, la commune de Luceau qui prépare environ 85 repas par jour adapte ses menus en fonction des légumes présents. Elle est livrée toutes les 2 semaines en légumes bio par les Jardins de Bercé de Verneil le Chétif. De son côté, la productrice d’ "À veau z’assiettes" du Bailleul, envoi son planning de livraison à l’année aux collectivités et prend les commandes 3 semaines à 1 mois à l’avance, tout en laissant le grammage au choix des cuisiniers. La Ferme du Frêne au Lude propose des tommes et produits laitiers bio en vrac aux restaurants collectifs.

Dans un second temps, le salon des fournisseurs a permis des échanges plus individuels afin de créer ou renforcer les liens entre les différents acteurs. Vingt producteurs/transformateurs étaient présents pour promouvoir leurs produits auprès des établissements en quête de produits locaux, dont aussi des produits répondants aux 50 % de la loi Egalim (dont 20 % minimum de produits issus de l’agriculture biologique).

Cet évènement a été organisé par Le Département de la Sarthe et ses partenaires, dont la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.